Berceau du confucianisme : Le Shandong est la patrie de Confucius, à Qufu. La ville conserve le temple de Confucius, la maison des Kong (sa famille) et le cimetière des Kong, un ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mont Taishan : L’une des montagnes les plus sacrées de Chine, lieu de pèlerinage depuis plus de 3 000 ans. Gravie par des empereurs et des pèlerins, elle offre un panorama grandiose au lever du soleil et un riche patrimoine de temples taoïstes et bouddhistes.
Villes côtières : Qingdao, ancienne concession allemande, est aujourd’hui célèbre pour sa bière (brasserie Tsingtao), ses plages et son architecture européenne. Yantai et Weihai séduisent aussi par leurs rivages et leur atmosphère balnéaire.
Jinan, la capitale, est surnommée la “ville des sources” grâce à ses nombreux lacs et sources naturelles. Le parc de la Source Baotu et le lac Daming sont parmi les plus connus.
Culture & gastronomie : Le Shandong est le berceau de l’une des huit grandes traditions culinaires chinoises. Sa cuisine (Lu Cai) est réputée pour ses fruits de mer, ses plats mijotés et ses bouillons savoureux.